Questions-Réponses, Théorie
La Maison buissonnière se considère comme un adjuvant utile pour tous les milieux de garde collectifs. Les enfants y sont préparés à fréquenter d’autres enfants et profitent donc mieux de ce qu’une garderie peut leur offrir.
Questions-Réponses, Théorie
Nous considérons qu’aller à la rencontre des autres est une activité en soi. Si on veut connaître un enfant, il faut le laisser suivre ses intérêts et son rythme. Nous considérons aussi, avec Winnicott, que le jeu libre est une thérapie en soi. Laisser les enfants...
Questions-Réponses, Théorie
À La Maison buissonnière, nous établissons des règles de fonctionnement qui constituent des limites auxquelles tout le monde est également soumis. Le personnel d’accueil est gardien des règles, il peut aussi soutenir les parents dans leurs efforts et se rendre...
Questions-Réponses, Théorie
La socialisation précoce consiste en ce processus progressif qui permet à l’enfant de franchir le seuil de sa maison et de se trouver en contact avec d’autres, différents de lui, sans se perdre ni perdre ses moyens d’un commerce intelligent avec le monde qui l’entoure.
Questions-Réponses, Théorie
Nous ne faisons pas d’observation pour évaluer le comportement des parents ou celui des enfants. Par contre, nous sommes attentifs à ce que les enfants manifestent, à leurs interactions, aux signaux qu’ils nous envoient, pour essayer de comprendre ce qui se passe pour eux dans le moment présent et pour leur répondre. Nous invitons les parents à réfléchir avec nous.
Questions-Réponses, Théorie
À La Maison buissonnière, nous accueillons tous les enfants qui arrivent accompagnés d’un parent ou d’un proche, quel que soit leur langue, leur origine, leur croyance, leur questionnement ou leur problématique.