Objectifs

La Maison buissonnière est un espace social conçu spécialement pour les enfants de moins de 4 ans, accompagnés d’un adulte familier. Néanmoins, les femmes enceintes ou les pères en devenir sont également les bienvenus.

Le rythme des visites étant libre et l’inscription n’étant pas obligatoire, les parents et accompagnateurs ont une grande flexibilité quant à la fréquence et à l’horaire de leur venue. Cela leur permet de s’adapter au rythme de l’enfant et de profiter du temps d’accueil désiré.

La Maison buissonnière est un lieu de rencontre, de parole et de jeux. L’organisme accompagne la socialisation précoce de l’enfant, et offre un support aux familles pour faciliter la transition des enfants entre la vie à la maison et la vie en société (garderie, école).

Toute personne qui visite la Maison buissonnière poursuit ses propres objectifs; toutefois nous pouvons énoncer quelques bénéfices :

Pour l'enfant

  • Être accompagné dans son processus d’exploration et d’autonomisation au sein d’un cadre rassurant et sécurisant.
  •  Vivre des expériences de socialisation avec des tout-petits et des enfants d’âge préscolaire ainsi qu’avec des adultes non-familiers.
  • Progresser vers l’autonomie à son rythme accompagné d’un adulte significatif (parents, grands-parents, gardiens).

Pour le parent ou l’accompagnateur

  • Avoir la possibilité de vivre un temps privilégié avec son enfant dans un espace de jeu libre et adapté aux tout-petits.

  • Briser l’isolement et créer des liens d’entraide par la rencontre et l’échange avec d’autres adultes.

  • Bénéficier d’un espace de parole et d’une écoute bienveillante de l’équipe d’accueil, concernant son expérience et vécu.